Actualités
Accueil du colloque Think Tank Marie Claire Agir pour l’Égalité
Le 26 janvier, je recevais le Think Tank Marie Claire Agir pour l’Égalité à l’Assemblée nationale pour l'organisation de leur colloque autour de la thématique : « Comment mettre fin aux inégalités de pouvoir d'achat entre les femmes et les hommes ? ».
Alors que les femmes sont les premières victimes d’une crise financière mettant à mal le pouvoir d’achat des Français, ce colloque a été l'occasion d'évoquer, lors de deux tables rondes, les inégalités liées aux salaires et au pouvoir d’achat selon les genres.
Aurore Bergé (Présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale et députée de la 10e circonscription des Yvelines) ainsi que Marlène Schiappa (Secrétaire d’État Chargée de l’Économie Sociale et Solidaire et de la Vie Associative) se sont succédées pour ouvrir ce colloque et montrer que si « la lutte pour l’égalité progressait, il restait des combats à mener ».
La première table ronde sur le thème : «Les femmes face à l’inflation. Quels rôles
pour les entreprises et les pouvoirs publics ?» été modérée par Valérie
Hoffenberg. Tout en essayant d'apporter des réponses à cette question, il a été abordé le rôle des entreprises et des pouvoirs publics pour contrer cet état de fait.
La seconde table ronde consacré à : «Comment réduire les inégalités entre les femmes et les hommes ?» a été modérée par Capucine Graby.
J'ai eu pour ma part l'opportunité de clôturer cette journée en rappelant que l’égalité était au cœur de l’actuel quinquennat mais qu'il faut aller plus loin encore. La société civile a un rôle fondamental à jouer afin de faire sauter les tabous et imposer des quotas. Il faut pousser les politiques trop conservateurs et prudents.
#ThinkTankMC