Actualités
Guerre en Ukraine: l’Assemblée nationale prête à accuser Wagner de terrorisme
Par Nicolas Barotte
ANALYSE - Les mercenaires d’Evgueni Prigogine, qui mènent notamment l’offensive contre Bakhmout, sont accusés d’exactions en Ukraine, en Syrie, en Libye ou encore au Mali.
Le texte de la résolution, qui sera soumise à l’Assemblée, n’a pas besoin d’être long pour atteindre son objectif. Il s’agit de demander l’inscription «de l’entité militaire privée Wagner sur la liste de l’Union européenne des organisations terroristes». Les mercenaires d’Evgueni Prigogine, qui mènent notamment l’offensive contre Bakhmout, sont accusés d’exactions en Ukraine, en Syrie, en Libye ou encore au Mali. Selon la presse italienne, Wagner aurait aussi récemment mis à prix la tête du ministre italien de la Défense. La liste des crimes imputés à la milice est conséquente. Si Evgueni Prigogine est déjà ciblé par les représailles européennes et Wagner a été touché par des sanctions en 2021 et 2023, les parlementaires veulent aller plus loin.
« Wagner est l’ennemi de la France. (...) Les États-Unis utilisent l’extra-territorialité de leur droit comme prolongement de leurs objectifs de politique étrangère. À nous aussi, Européens, de pouvoir le faire»